En exclusivite pour Amigatronics:
28 QUESTIONS ET REPONSES AVEC DICKINSON TREVOR (A-EON)
Le 8 avril 2011 - Traduction française par Tito :)

1.

De l'Espagne, Trevor Bonjour, nous savons que vous vous êtes présenté plusieurs fois dans d'autres interviews, mais pourriez-vous vous présenter à nouveau aux Amigaïstes espagnols? :-)

Salut et merci pour l'invitation à répondre à vos questions. Oui, j'ai répondu à quelques questions dans d'autres interviews l'an dernier.  ;-) Toutefois, comme la plupart des gens le savent maintenant, je suis un fan de l'ancien Amiga de Commodore. J'ai acheté un ordinateur pour la première fois en 1981, un Commodore PET 4032. Le suivant était un C64 suivi par un C128D. Je suis un fan des ordinateurs Commodore et Amiga et j'ai amassé une grande collection de machines 8-bits, la gamme complète amigas "classiques" et la nouvelle génération et leurs dérivés. En fait, je m'intéresse à presque tout ce qui concerne les Amigas. J'ai écrit la série d'articles "Amiga rétrospective" pour le magazine Total Amiga , publié ensuite sur "Amiga Future", qui présente l'histoire de l'ordinateur Amiga depuis le début, la fin de Commodore et les tentatives ultérieures pour relancer les Amigas.

Egalement de nombreux articles pour "Amiga Future" couvrant tous les aspects de la scène Amiga: les salons, le matériel, des logiciels etc....

2.
Quand et comment commence votre voyage dans le monde AMIGA ? Etes vous un utilisateur pour la vie?

Amigaïstes est un engagement pour la vie (ou du moins c'est ce que pense ma femme). Est-ce le même engagement ?;-) Lorsque le premier modèle Amiga est sorti en 1985 j'utilisais encore mon C128. J'ai acheté mon premier Amiga 2000 en 1988 quand je vivais à Houston, au Texas. J'ai été totalement épouvanté par cette machine incroyable. L'Amiga 2000 était une grosse bête très laide et belle à la fois . J'ai commencé à utiliser l'Amiga dans mon entreprise et pour les 10 années suivantes : A2000s, A4000s A3000s , pour tous nos travaux vidéo, PAO, graphisme et publicité. J'utilisais encore un A4000 en 2000 dans mon travail quotidien, mais ensuite je me suis plongé dans la tour et j'ai ajouté une Cyberstorm PPC/060 et une CyberVision 64/3D. Dans les années suivantes, j'ai utilisé une succession de PC Windows et des ordinateurs portables. Cependant, quand j'ai acheté mon 1er amiga nouvelle génération, un A1-C, en 2004, j'ai repris mon intérêt pour l'AmigaOS. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

3.
Trevor, nous savons que vous êtes un collectionneur passionné de modèles Amiga classiques et que vous avez fait l'acquisition des nouveaux Amiga. Avez vous aussi l'incroyable carte AAA de Commodore?

Malheureusement, je n'ai pas de modèle "Triple A" dans ma collection, mais je suis toujours en attente. ;-) J'ai tous les modèles classiques Amiga A3000T et A4000T et même un modèle complet A3000UX avec un lecteur de bande 3070. Je suis toujours à la recherche d'une version de l' A4000T Commodore avec tour de Draco. Le dernier Amiga classique a été acheté à l'AmiWest 2010, un A500 vendu et signé par Carl Sassenrath (cf article sur Amiga Future).
Je suis également membre de l'équipe de Beta Test A1 X1000 pour pouvoir acheter la carte mère Nemo révision 2 . :)

J'ai aussi des ordinateurs Commodore uniques. Le C900, un ordinateur 16-bit basé sur le Z8000 avec un système d'exploitation entièrement fonctionnel semblable à Unix. J'ai aussi un Commodore Max assez rare (au Royaume-Uni au moins). Malheureusement, j'ai raté un C65 ultra rare il y a quelques années. Telle est la vie. Inutile de dire que j'ai une vaste collection des machines nouvelle génération : A1-XE et SE (G3 et G4), A1-C, Pegasos I et II (G3 et G4) Efika 5200B, et Flex Sam440ep , une Ares 1 et même certaines unités Apple (MacMini et eMac). ;-) J'ai aussi un couple de MiniMigs et je vais probablement acheter un Natami quand il sera à la vente.

4.
Dans les années de la faillite de Commodore, votre compatriote, David Pleasance de C= Royaume-Uni, avait pratiquement réussi le rachat de la maison mère en faillite. Avez-vous un élément d'information qui explique l'échec du rachat au final ? * Qu'est-il arrivé ? Pensez-vous que, avec David, l'Amiga auraient pu être sauvé?

Bien que j'ai écrit la série "Amiga rétrospective" je n'ai pas d'opinion particulière sur les raisons pour lesquelles Commodore Royaume-Uni a échoué dans sa tentative d'OPA. Je pense qu'ils ont perdu le soutien financier lorsqu'il est devenu évident qu'il existait une concurrence intéressée par le rachat des marques Commodore et Amiga.
L'histoire de la faillite de Commodore nous amène à lire les livres de Brian Bagnall "Full Throttle" et "La hausse spectaculaire et la chute de Commodore" , lecture incontournable pour les amateurs de Commodore et d'Amiga.

5.
Apres les abandons successifs par Commodore, puis Escom, Viscorp, Gateway, Amiga Inc, c'est maintenant Apple qui cesse de produire du PA Semi, pensez-vous que le sort s'acharne sur l'Amiga ou qu'il y a une main noire derrière tout ça ?

Comme la plupart des Amigaïstes j'aime les théories du complot. ;-) Dans la série "rétrospective Amiga" j'ai essayé de démêler les subtilités de cette histoire sans fin de l'Amiga. L'échec pour relancer la plate-forme Amiga, apres la vie et la mort de C=, est certainement un sujet pour un autre livre. Rétrospective Amiga 2 peut-être ?;-)
Malheureusement, malgré les fonctionnalités avancées et innovantes de l'Amiga en tant que premier ordinateur multimédia, la mauvaise gestion a finalement condamné et amené à l'échec C= . Comme quoi être à la pointe n'est pas toujours une garantie de succès.



6.
Qu'est ce qui motive un entrepreneur à investir dans une plate-forme minoritaire avec autant de risques ?

Je suis un passionné de la première heure de l'Amiga et j'ai eu le temps, la motivation et les ressources pour investir dans le développement de l'AmigaOne X1000.

7.
Pourriez-vous expliquer quel genre de public se concentre sur le X1000? Qu'est ce qui pourrait inciter ou motiver les gens à acheter une machine différente de ce que nous sommes habitués à voir dans le marché traditionnel?

Le X1000 AmigaOne vise à susciter l'intéret de l'Amiga pour les utilisateurs des Amiga Classiques et ceux qui ont déjà essayé la nouvelle génération des ordinateurs Amiga. Nous espérons également que cela pourra intéresser la communauté des utilisateurs Linux PPC XMOS .

8.
L' Amiga X1000 a subi plusieurs retards depuis la date de départ de la première annonce, mais apparemment, cela a servi à apporter des améliorations, pouvez-vous commenter certaines de ces améliorations?

Il a toujours été de notre intention de produire un petit nombre de cartes prototypes avant de lancer un programme de bêta test. Les prototypes ont été produits à la fin de 2009 et remis aux développeurs pour permettre le portage du noyau AmigaOS4 et pour écrire les pilotes requis.
De nombreuses fonctionnalités liées à l'architecture unique du CPU ont pris un peu plus de temps que prévu au développeurs AmigaOS4 , mais ils ont réussi à obtenir une version alpha de l'AmigaOS 4 pour le lancement public au Festival du Vintage Computer en Juin de l'an dernier.
Au cours de sa troisième exposition publique à l'AmiWest 2010, l'AmigaOS4 était beaucoup plus stable et le processeur de la machine tournait à plein régime. Dans un monde idéal, le premier dessin ou modèle serait parfait et on n'aurait pas besoin d'une révision 2 . Toutefois, nous avons décidé de faire un certain nombre d'améliorations pour corriger plusieurs problèmes de conception mineures et ajouter plus de fonctionnalités et de performances.
Au total, 27 amendements ont été intégrés dans la conception de la Révision 2 de Nemo. Celles-ci vont du trivial, comme le changement de la disposition des marques de la carte mère, au complexe, comme le remplacement du Realtek Ethernet PHY avec SGMII. Nous avons également décidé d'améliorer le sous-système Xena / XMOS avec une puce Xmos XS1-L 500Mhz Dual Core. Varisys (l'assembleur qui produit la carte mère) a également ajouté ses propres "Oeufs de Pâques" dans la révision 2.

9.
A propos de Xorro XMOS Xena, combien de temps faudra til pour que l'AmigaOS4 les exploite ? Que peut on attendre de l'utilisation du chipset ?

XMOS est une puce de silicium programmable qui a évolué à partir de la mise au point d'origine par Transpunter et réintroduit le concept de "processus parallèles fins". Ce qui peut être considéré comme une nouvelle classe de dispositif programmable , à mi-chemin entre un FPGA et un microcontrôleur très rapide permettant des opérations matérielles plus fines que les CPU traditionnels.

Varisys prépare actuellement la documentation XENA / XMOS et elle sera donnée à tous les intervenants dans un proche avenir. Nous envisageons également différentes tests pour montrer que le sous-système XENA fonctionne correctement. Le développement rapide des applications profitant de XENA dépend de l'intérêt des développeurs de l'Amiga .

10.
PA6T-1682M semble être un excellent processeur pour le X1000, est ce que l'AmigaOS pourra profiter pleinement de toutes ses caractéristiques?

Le PA Semi PA & CPU T-1682M possède des caractéristiques uniques, y compris une performance impressionnante par watt (oui par watt, j'ai bien traduit : la techno PPC ne dépasse par les CPU intel en puissance brute, mais la dépasse en puissance par watt consommé, et voila comme ça remonte dans le discours commercials :) ) pour des applications nécessitant des Ghz de puissance et des Go d'échange de données .
Le design "ground-up" permet d'optimiser la dissipation d'énergie dans tous ses aspects , la nouvelle architecture intègrée permet d'avoir une "plate-forme" entière sur une puce. Le résultat est une haute performance avec une faible génération de chaleur.
Le CPU est un processeur 64 bits dual core , mais l'AmigaOS4 ne supporte au départ qu'un seul coeur, aussi les développeurs vont l'utiliser comme modèle pour gérer ensuite les futurs CPU multi coeurs. (conclusion : probable que la 1ere release d'os4 pour X1000 n'exploite pas complètement le cpu). Car la carte Nemo a été conçue à partir de zéro pour tirer parti des fonctionnalités avancées PA6T-1682M. Par exemple vous pouvez par ex modifier la vitesse du CPU au vol et nous allons exploiter cette possibilité pour permettra de l'utiliser sur des systèmes sans aucuns ventilateurs.

11.
QORIQ (le cpu de Freescale) sera le successeur ?

Une chose apres l'autre . Même si nous avons des idées pour les futures conceptions, nous avons besoin d'un succès de l'AmigaOne X1000 avant de pouvoir justifier des coûts de développement supplémentaires. Personnellement, j'aimerais voir une variété de machines construites autour des nouveaux CPU PowerPC multi-core en cours d'élaboration par Freescale et d'autres, qui pourraient faire tourner l' AmigaOS, MorphOS et AROS (et Linux) et apporter l'unité et l'harmonie à l'ensemble de la communauté.

12.
Comment pensez-vous pouvoir résoudre le problème d'un marché aussi petit que l'Amiga? Est ce que le prix de AmigaOne X1000 pourrait être diminuer pour l'aider à se vendre plus faciement et pour grossir rapidement la communauté Amiga ?

Non malheureusement. L'AmigaOne X1000 est basé sur le PA Semi CPU . Ce composant vaut à lui seul 500 $ et quand on ajoute les coûts de développement et que l'on prend en compte le coût élevé lié au faible volume de production, il n'y a aucun moyen de réduire les prix de vente pour le marché Amiga. Voir aussi ma réponse à la question 11.
13.
Pourquoi ne pas donner la possibilité d'acheter uniquement la carte mère et le processeur, sans avoir à acheter forcément toute la machine et ainsi réduire le prix d'accès pour certains acheteurs ?

Nous voulons tant que possible fournir des AmigaOne complet avec tour , clavier et souris officiels marqués avec le logo . Nous avons travaillé très étroitement avec AmigaKit pour offrir aux clients plus de choix et nous avons récemment décidé de stocker des tours noires et blanches avec les clavier et souris de même couleur.
Cependant, nous pourrons peut être proposer des cartes mères seules à l'avenir, en particulier dans des pays où les frais d'expédition sont prohibitifs.

14.
Avez-vous l'intention de faire des versions économiques de ces "nouvel amiga" comme cela a été fait à l'époque avec les amigas "classiques" ? (A500, A600 et A1200)

Voir ma réponse à la question 11.

15.
Quelques mois après l'annonce officielle de AmigaOne X1000, d'autres compagnies qui avaient acquis des marques commerciales Amiga , sont apparues sur le devant de la scène comme C= USA et plus récemment Icontain
Pensez-vous que cela peut preter à confusion et vous porter préjudice ? Ou, au contraire, les deux marques peuvent elle coexister avec des idées différentes?

Dans le cadre de l'accord légal signé avec Amiga Inc (cf "Amiga Inc Settlement Agreement" sur Google) , Hyperion Entertainment contrôle réellement l'avenir de l'AmigaOS et du marché des "machines Amiga".
Nous avons une licence pour le nom AmigaOS et les autres marques de commerce d'Hyperion Entertainment pour la machine AmigaOne X1000 officielle.
La société Commodore d'origine vends des Pcs marqués Commodore et je ne vois aucune raison pour que C= États-Unis ne fasse pas la même chose.
Je souhaite bonne chance à C= USA avec leurs plans pour le PC C64 et je vais essayer d'en acheter une pour ma collection.
Pour le moment je ne sais pas ce que veut vraiment IContain . S'ils envisagent de vendre des PC marqués Amiga et des tablettes sous Windows ou Linux alors oui je leur souhaite également bonne chance. Et si je devais penser à l'achat d'un PC sous Windows ou Linux personnellement je préfére un modèle marqué Amiga.
Même si c'est pas très logique, je sais. ;-)

16.
Récemment, une rumeur s'est répandue au sujet d'une discussion avec Ben Hermans, si vous voulez apporter une précision à ce sujet ou nier ce fait ... allez y Trevor!

Encore des théories de complot et des intrigues!.Est ce que finalement nous n'aimons pas ça ?.
Je suppose que vous faites allusion à la rumeur selon laquelle tous les travaux sur le A1 X1000 ont été suspendu. Normalement, je ne commente pas ce genre de rumeurs pour éviter de leur donner toute crédibilité. Cependant, comme je l'ai dit dans un post sur AmigaWorld.net, le projet AmigaOne X1000 continue comme prévu.
Malgré quelques problèmes avec l'approvisionnement de certains composants, Varisys s'est maintenant procuré tous les composants pour produire toutes les cartes mères du programme "Beta Test". Au moment de cet interview (le 8 avril) , les cinq premieres cartes mères Nemo Rev 2 sont sur le point d'être livrées pour être testées et évalués pour s'assurer qu'il n'y a pas des surprises de dernière minute , ceci avant de lancer la production de l'ensemble des cartes mères du programme "Beta Test" .

17.
Travaillerez vous avec des distributeurs dans différents pays pour la vente de AmigaOne X1000 ou bien uniquement de la vente en ligne avec des machines expédiées depuis le Royaume Uni ?

Nous avons choisi AmigaKit comme principal revendeur pour les AmigaOne X1000, ils se chargeront de la vente, de la distribution et du soutien pour les fournisseurs régionaux et les utilisateurs finaux Amiga. AmigaKit a un très bon dossier et a gagné une réputation importante en soutenant la communauté Amiga depuis des années.
En outre, ils ont également une infrastructure de pré-vente et de SAV pour fournir un service de réparation et gérer les garanties en liaison avec le fabricant du matériel.


18.
Le service après-vente est quelque chose qui peut repousser un grand nombre de personnes qui peuvent hésiter à acheter le X1000, à cause du prix, des barrières linguistiques, etc ... Que pouvez-vous dire au public sur le service que vous offrez?

Voir ma réponse précédente.

19.

Quel langue, mis à part l'anglais, pour les instructions et documentations officielles ?

Initialement, tous les documents seront publiés en anglais, bien évidemment AmigaOS4 a déjà un support multilingue. Si certains utilisateurs veulent aider volontairement à la traduction en d'autres langues, ce sera bienvenu.

20.
Y at-il une date fixe et précise pour la sortie du produit?

Non pas pour le moment. Maintenant les cartes mères Nemo Rev 2 sont en usine et l'équipe "Beta Test" recevra ses cartes au cours du deuxième trimestre de cette année. Si tout va bien, nous pourrons alors planifier la date de comercialisation du produit final.

21.
Prévoyez-vous de visiter un grand salon de l'informatique pour présenter le lancement officiel de AmigaOne X1000?

Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. En 2010 nous avons introduit l' AmigaOne X1000 dans trois grands événements auquels j'ai participé avec les principaux développeurs de l'AmigaOS : Le Vintage Computer Festival à Bletchley Park, en Angleterre, l'Amiga Event 2010 à Essen, en Allemagne et l'AmiWest 2010 à Sacramento, en Californie.
Cette année, nous devons nous concentrer sur la sortie commerciale de l'AmigaOne X1000 .

22.
Avez-vous contacté d'ancienne sociétés Amiga importantes pour soutenir le lancement du X1000 avec quelques productions ou applications ? pensez vous que certaines peuvent être intéresseés ?

Il n'y a rien de précis pour le moment, même si nous avons essayé de discuter avec plusieurs d'entres elles. La triste réalité est que la plupart des sociétés participant à l'apogée de l'Amiga, a depuis longtemps quitté les lieux et sont motivés par d'autres intérêts.

23.
Savez vous à quel point vous pouvez rendre heureux certaines personnes, par votre entreprise , et par la grandeur du nom AMIGA bien au-delà de la dimension de "marché" et de "consommateur" ?

Je ne voudrais pas décevoir les espoirs de la communauté Amiga et la responsabilité qui pèse sur moi. J'espère juste que le AmigaOne X1000 peut répondre aux attentes de chacun.
Mais une chose est sûre, nous ferons tout notre possible pour offrir un produit qui sera dans la fière tradition de l'esprit Amiga et dans le respect de cet héritage.


24.
Que pouvez-vous dire aux Amigaïstes pour les convaincre que l'Amiga X1000 leur donnera l'impression d'être devant un vrai Amiga ?

Tout simplement, que l'A1 X1000 est un ordinateur conçu par des passionnés de l'Amiga et pour les passionnés de l'Amiga. Il fonctionne avec AmigaOS4 et si vous venez d'un Amiga Classic vous vous sentirez immédiatement chez vous. Il sera également très rapide, et en tant que fan d' Amiga, c'est une machine que je veux acheter ! :)



Les 4 questions suivantes sont sans intérets à mon gout ... je zappe

Interview: José Juan Ortuño et Israël

Traduction english espagnol : Rafa

Traduction française : Tito / Amigang.fr


Source - Version originale :
http://amigatronics.wordpress.com/2011/04/08/exclusive-to-amigatronics-28-questions-and-28-answers-with-trevor-dickinson-a-eon/